LE MÉTIER D'ASSISTANTE MATERNELLE
"Les personnes qui prennent soin des enfants des autres, pendant que les parents travaillent à l'extérieur,
accomplissent à leurs côtés des tâches véritablement professionnelles. Ni substitut parental, ni simple hébergeante,
l'assistante maternelle concourt à l'éducation d'un enfant qui n'est pas le sien, visant son épanouissement physique, sensoriel et affectif."
UN VÉRITABLE MÉTIER
L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants mineurs
(sauf dérogation) généralement âgés de moins de six ans.
Celle-ci doit obligatoirement obtenir un agrément par le Président du conseil général après une visite des services de la protection maternelle et infantile (PMI) à son domicile. Cet agrément (examen médical, compétences éducatives, logement salubre et assez vaste …)
lui reconnaît un statut professionnel et constitue la garantie de conditions d’accueil satisfaisantes pour l’enfant. Il est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable.
À l’issue de l’obtention de cet agrément, l’assistante maternelle doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures,
dont soixante avant l’accueil du premier enfant, ainsi qu'une formation aux gestes de premiers secours d'une durée de 6 heures.
Les soixante heures restantes étant effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.
Depuis 2018, l'assistante maternelle doit également se présenter à l'épreuve EP1 du CAP Petit Enfance.
Le travail d'assistante maternelle est devenu un métier reconnu, codifié. Ce mode de garde est le plus important en France et en Europe.
LE RÔLE DE L'ASSISTANTE MATERNELLE
Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.
Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.
Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.
Établir une relation de confiance mutuelle avec les parents (respect du secret professionnel).
LES COMPÉTENCES DE L'ASSISTANTE MATERNELLE
Même si beaucoup pensent le contraire, le métier d'assistante maternelle ne se limite pas à la sécurité, le sommeil, le repas
et le change de l'enfant.
À partir des 3 mois de l’enfant, l’assistante maternelle propose des activités d’éveil adaptées à son âge.
Elles sont quelquefois courtes pour ne pas lasser l'enfant. Nous pouvons faire de la lecture d’une histoire, chanter une comptine,
faire un atelier de pâte à sel ou à modeler, du coloriage, ou tout simplement se balader...
L’enfant découvre des activités nouvelles et apprend le partage ainsi que le respect du matériel.
Ces activités se font tout au long de l'année. Toutes les excuses sont bonnes pour découvrir de nouvelles matières ou réaliser de nouvelles créations : les changements de saison, les fêtes des mères, pères, anniversaires, Pâques, Halloween, Noël…
Une assistante maternelle doit avoir certaines compétences pour exercer son métier :
Sens de l’organisation
Il faut savoir s'organiser pour coordonner vie professionnelle et familiale (et une famille très très compréhensive… :-D)
Aptitude à assumer les responsabilités
Il faut savoir être très vigilant et avoir un œil partout, sur tout, tout le temps car accueillir des enfants à domicile
est une grande responsabilité.
Capacité d’adaptation
L'assistante maternelle doit être compréhensive, patiente et flexible pour pouvoir s'adapter au rythme de chaque enfant et à sa personnalité propre pour le laisser s'épanouir sans pression.
Faculté d’observation
Une attention constante doit être portée à chaque enfant : fièvre, position inconfortable, bouchée mal avalée..., ce qui permet de détecter les besoins pour le confort et le bien-être de chaque enfant.
LES AVANTAGES À CHOISIR CE MODE DE GARDE
Un des avantages est que votre bébé se sentira comme chez lui. Nous proposons un lieu familial et les demandes des parents peuvent être plus personnalisées. Les horaires sont aussi plus flexibles. Votre enfant sera dans un cercle plus fermé, un plus cocooning et plus calme qu'en crèche.